François Ruffin a discrètement créé son micro-parti politique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Ruffin a discrètement créé son micro-parti politique
©- / AFP

Surprise

François Ruffin a discrètement créé son micro-parti politique

Le député LFI a fondé "Picardie Debout", un micro-parti politique lié à une association destinée à le financer. Le parti a été enregistré au Journal officiel mais pour l'instant son objectif reste inconnu.

François Ruffin viendrait de déposer le nom "Picardie Debout" d'après Libération. Cet enregistrement s'est fait au Journal officiel, instance où sont gérés, sous le titre d'association, les micro-partis.

Ce micro-parti a pour but de «favoriser les réflexions philosophiques, économiques, sociales et politiques localement, nationalement et internationalement ; contribuer à l'élaboration, la communication et la mise en discussion publique des idées de ses membres et celles que ses membres souhaitent faire connaître ; faire prospérer le vivre-ensemble politique, la convivialité citoyenne et la solidarité militante ; faire vivre la démocratie par tous moyens: organisation de soirées, débats, conférences. »

Surtout, il permettra la «présentation de candidats à toutes élections». Au même titre qu'un parti politique classique, une association de financement a été adossée à l'association. Elle vise à «recueillir l'ensemble des ressources en vue du financement de Picardie Debout (...) relative à la transparence financière de la vie politique», selon la déclaration au Journal officiel.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !