François Hollande veut faire avancer les dossiers par décrets et ordonnances | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande veut faire avancer les dossiers par décrets et ordonnances
©

Changement de méthode

François Hollande veut faire avancer les dossiers par décrets et ordonnances

Le président de la République demande de la "réactivité" et de "l'anticipation" à ses ministres.

Le premier Conseil des ministres de rentrée a été l'occasion de donner de nouvelles indications sur la feuille de route. Ainsi François Hollande a-t-il préconisé de "faire avancer les dossiers par décrets ou par ordonnance". Des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Ces deux voies permettent au gouvernement de faire passer certaines mesures sans avoir à les faire voter par le Parlement.

Le Président demande également à ses ministres de faire preuve de "réactivité" et "d'anticipation". Selon lui, il ne faudra passer par la loi que lorsque cela "est strictement indispensable". François Hollande estime en effet qu'"il y a bien d'autres moyens de réformer notre pays et de faire progresser les sujets". La ministre des Droits des femmes a, par ailleurs, estimé que le Conseil des ministres avait été "assez agréable". Comprenez : "Un Conseil des ministres de reprise des travaux : une année intense et dense en réformes s'annonce pour nous".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !