François Hollande interrogé sur la polygamie par une élue de Meaux proche de Jean-François Copé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande interrogé sur la polygamie par une élue de Meaux proche de Jean-François Copé
©

Gêne

Rachida Benhamed, sympathisante UMP élue à Meaux en mars 2011, a mis le chef de l'Etat mal à l'aise en évoquant une radicalisation de l'islam dans certains "quartiers sensibles" en France.

Moment d'embarras pour François Hollande. Ce mardi matin, alors que Président de la république communiquait sur BFMTV et RMC à l'occasion de ces deux ans à l'Elysée, une auditrice l'a interrogé sur la radicalisation de l'islam dans certains quartiers français. 

Il était 9h26 et l'intervention du chef de l'Etat touchait à sa fin quand "Rachida Benhamed" a posé cette question sensible : "Bonjour Monsieur le président. Les extrémistes s’activent à radicaliser les quartiers sensibles et envoyer les jeunes au jihad. Que comptez-vous faire pour lutter contre ce fléau sachant que les petites filles sont voilées et que la polygamie est de rigueur dans un pays qui est quand même celui des droits de l’Homme ?" Ce à quoi François Hollande a répondu, un peu gêné, en évoquant les mesures de surveillance des jeunes susceptibles de quitter la France pour aller combattre en Syrie auprès des islamistes. 

Mais comme l'ont analysé Les Décodeurs du Monde, la question a été bien calculée. En effet, Rachida Benhamed n'est autre que la conseillère municipale de Meaux, élue en mars 2014 sur la liste de Jean-François Copé. Sympathisante UMP de longue date, elle est aussi vice-présidente de l'association "Ni putes ni soumises" et en charge de la condition féminine à Meaux.

Lu sur Le Lab Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !