François Hollande "envisage" de nommer Jacques Toubon comme Défenseur des droits | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande "envisage" de nommer Jacques Toubon comme Défenseur des droits
©

Nouvelles têtes

François Hollande "envisage" de nommer Jacques Toubon comme Défenseur des droits

L'Elysée a annoncé, ce mercredi, que le président pourrait nommer l'ancien ministre de Jacques Chirac pour succéder à Dominique Baudis.

Curieux choix, ou simplement stratégique ? Jacques Toubon, ancien ministre de droite apprécié par la gauche, a toutes ses chances pour être le nouveau Défenseur des droits de François Hollande. Cette fonction s'apparente à une autorité constitutionnelle indépendante qui peut être saisie par les citoyens, chargée de veiller à la protection des droits et des libertés.

Anciennement ministre de la justice sous Jacques Chirac, député UMP de Paris et député européen, Jacques Toubon est actuellement président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Il devrait succèder à Dominique Baudis, décédé il y a deux mois jour pour jour des suites d'un cancer généralisé.Au cours de ses trois ans passés à la tête de l'institution, Dominique Baudis avait pris en main plusieurs dossiers, notamment celui des Roms, de la lutte contre le racisme ou du combat pour la laïcité. 

Un second communiqué, l'Elysée précise que François Hollande songe également à nommer Adeline Hazan, proche de la maire de Lille Martine Aubry, en qualité de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Elle succéderait ainsi à Jean-Marie Delarue.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !