François Hollande : les ministres réunis en séminaire pour lancer l'an II du quinquennat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande réunit son gouvernement pour un exercice de "bilan et perspectives".
François Hollande réunit son gouvernement pour un exercice de "bilan et perspectives".
©Reuters

Contre-attaque

François Hollande : les ministres réunis en séminaire pour lancer l'an II du quinquennat

Le président élu il y a un an n'a pas convaincu les Français lors de cette première année de quinquennat.

François Hollande ne prend pas le temps de fêter l'anniversaire de sa première année à l'Elysée… Le président de la République réunit en effet dès ce lundi matin en séminaire son gouvernement avec pour objectif de commencer le plus vite possible à écrire un nouveau chapitre de son quinquennat.

Matignon indique ainsi que les 37 ministres ainsi que son chef de gouvernement Jean-Marc Ayrault se retrouveront dès 10h30 autour de François Hollande pour un exercice de "bilan et perspectives".

Il faut dire que le gouvernement ne semble pas avoir grand-chose à célébrer. Critiqué à droite comme à gauche, il est au plus bas dans les sondages et doit faire face à un taux de chômage record et à la crise économique qui ne semble pas vouloir désenfler.

Déjà lors de la rencontre organisée ce week-end avec les Jeunes socialistes à Soustons dans les Landes, les ministres présents avaient refusé l'auto-satisfaction donnant le la pour les jours et mois à venir.

Mais le gouvernement souhaite toutefois montrer que cette première année de François Hollande n'a pas été pour rien et que l'action gouvernementale n'est pas à négliger. Une infographie "grand public" a ainsi été mise en ligne dans la soirée de dimanche avec pour objectif de promouvoir l'action du gouvernement depuis le mois de mai 2012. Cette initiative fait suite au tour d'horizon des 60 engagements du chef de l'Etat déjà mis en ligne sur le site internet de Matignon il y a quelques jours.

Mais il en faudra probablement bien plus pour convaincre les Français de l'action de François Hollande. Un sondage réalisé par TNS Sofres pour ITélé publié lundi indique en effet que 76% d'entre eux estiment que le bilan de l'action du président est plutôt négatif un an après son élection à la tête du pays. 56% des personnes ayant voté pour François Hollande au premier et second tour de l'élection présidentielle de l'année dernière jugent par ailleurs négativement son bilan. Un bien mauvais score pour un chef d'Etat en fonction depuis seulement une année.

Les critiques des partis politiques s'accumulent. Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche ont ainsi manifesté dimanche à lundi "contre l'austérité, contre la finance et pour une VIe République" et demander "que ça change vraiment". Quant au président du parti de centre-droit UDI Jean-Louis Borloo, il devrait proposer dès ce lundi "un programme républicain national de redressement" en dix points "sur lesquels les Français sont d'accord et toutes les forces politiques peuvent être d'accord". Le président de l'UMP Jean-François Copé tiendra quant à lui un meeting à Nîmes au cours duquel il ne devrait pas épargner de ses attaques François Hollande. 

Vidéo : Il y a un an, la passation de pouvoir...


Hollande président : la passation de pouvoir en...par LeNouvelObservateur

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !