François Hollande : 59% des Français jugent le président de la République incompétent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Moins de quatre Français sur dix considèrent que Nicolas Sarkozy ferait mieux que François Hollande s'il était encore président de la République
Moins de quatre Français sur dix considèrent que Nicolas Sarkozy ferait mieux que François Hollande s'il était encore président de la République
©Reuters

Rien, je ne regrette rien...

Pourtant ces résultats plus que modestes du président Hollande ne profitent pas à son prédécesseur : 54% des personnes interrogées affirment ne pas regretter l'ex-président Sarkozy.

La chute du président dans les sondages semble sans fin. Selon un nouveau sondage CSA pour RTL publié jeudi, seuls 29% des Français trouvent François Hollande "compétent", contre 59% qui estiment le contraire. Et la compétence n'est pas le seul critère à être descendu en flèches par les sondés : 27% disent qu'il "a l'esprit de décision", 22% qu'il "tient ses promesses de campagne", 21% qu'il est dynamique et 20% qu'il est "rassembleur". Ils sont néanmoins un peu plus nombreux à penser qu'il "a un projet pour la France" et qu'il "est à l'écoute des Français" (32%), qu'il est "courageux" et "déterminé" (38%) et qu'il est "honnête" (43%). 

Ces chiffres sont toutefois nettement plus élevés parmi ses électeurs du 1er tour de la présidentielle : ces derniers sont notamment 69% à trouver François Hollande "compétent", 85% à le trouver "honnête". Sans surprise, les chiffres s'inversent quand les personnes sondées ont voté Nicolas Sarkozy au 1er tour : ils ne sont alors que 3% à le juger "compétent" et 24% "honnête". 

Pourtant ces résultats plus que modestes du président Hollande ne profitent pas à son prédécesseur. 54% des personnes interrogées affirment ne pas regretter l'ex-président Sarkozy (-1 par rapport à octobre 2012), contre 40% qui le regrettent (-4). De plus moins de quatre Français sur dix (36%) considèrent que Nicolas Sarkozy ferait mieux que François Hollande s'il était encore président de la République, contre 29% moins bien (23% aussi bien, 12% sans opinion). 

Au début du mois de mars déjà, la cote de popularité de François Hollande avait atteint son niveau le plus bas depuis mai 2012 : elle avait déjà chuté de six points en un mois, tombant à 37%.

Sondage CSA réalisé par internet les 26 et 27 mars, sur un échantillon représentatif de 961 personnes, âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !