France : la communauté musulmane devrait représenter entre 12,7 et 18% de la population en 2050 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
France : la communauté musulmane devrait représenter entre 12,7 et 18% de la population en 2050
©Reuters

Démographie religieuse

France : la communauté musulmane devrait représenter entre 12,7 et 18% de la population en 2050

Quant à l'Europe, le nombre atteindrait 14 %, selon une étude américaine du Pew Research Center.

La population musulmane augmenterait presque partout en Europe d'ici 2050, même sans immigration, affirme ce jeudi 30 novembre un étude américaine du Pew Research Center, considéré comme une référence pour ses recherches en matière de démographie religieuse. L'enquête, qui estime à 53% le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe, prévoit trois scénarios possibles.

Entre 7 et 14% de la population européenne

Le premier (immigration zéro), concerne les pays qui ont arrêté ou vont arrêter l'immigration. Dans ces États, la population musulmane passerait de 4,9 % mi-2016 à 7,4 % des habitants en 2050. "Les musulmans sont plus jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ un enfant de plus par femme) que les autres Européens", explique l'étude. Le deuxième scénario concerne l'immigration moyenne, c'est-à-dire l'immigration légale de migrants en Europe et la proche fin de leur arrivée. Ainsi, la minorité musulmane atteindrait 11,2 % de la population européenne en 2050, indique l'étude.

In fin, une troisième théorie prévoit une forte immigration. Dans le cas où le rythme de l’arrivée très importante de réfugiés soit le même qu'entre 2014 et 2016, la part des musulmans atteindrait 14 % de la population européenne en 2050. L'Institut explique qu'ainsi le nombre de musulmans serait trois fois supérieure à celui d’aujourd’hui, mais "considérablement moindre" que celui des chrétiens et des "sans religion" réunis.

Entre 12 et 18% de musulmans en France

Si la tendance concerne toute l’Europe, il y a des différences selon les scénarios, précise l'étude. En cas d’immigration zéro, il devrait y avoir 11,1 % de musulmans en Suède et 8,7 % en Allemagne. Cependant, si l'immigration est très forte, les chiffres grimperaient à 30,6 % pour la Suède et 19,7 % pour l’Allemagne. Pour la France, où selon l'Institut les musulmans représentent actuellement 8,8 % de la population, en fonction de l’importance de l’immigration, la communauté musulmane pourrait représenter entre 12,7 et 18 % en 2050, soit entre 8,6 à 13,2 millions de personnes.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !