Les Français prévoient la victoire de Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Français prévoient
la victoire de Sarkozy
©

2012

Les Français prévoient la victoire de Sarkozy

Mais le même sondage montrent aussi qu'ils ne la souhaitent pas.

Un nouveau sondage Harris Interactive pour Marianne montre une intéressante contradiction. Près de 57 % des Français estiment que Nicolas Sarkozy sera réélu en 2012. Mais dans le même temps, ils sont encore plus à ne pas le souhaiter : 70 %. Le président serait distancé par François Hollande et Martine Aubry au premier tour, et les deux socialistes le battraient à plate couture au deuxième (60 % pour l'hypothèse Hollande, 58 % pour la candidature Aubry). Marianne, hebdomadaire souvent hostile à Nicolas Sarkozy, explique le paradoxe à sa façon :

"C’est la marque de l’emprise psychologique du chef, le signe de la domination mentale qu’il exerce. On le voit en vainqueur, ce qui serait déjà accepter sa victoire ! Mais pas si vite. Ce n’est pas encore Sarkozy la Reconquête après la Conquête. Il ne faudrait pas se faire un autre film et se laisser embobiner."

Le président remonte dans les intentions de vote au premier tour en reprenant des points à Marine Le Pen, mais il semble incapable de capitaliser sur l'affaire DSK, dont les bons scores se sont reportés automatiquement sur François Hollande et Martine Aubry.

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !