Formation des enseignants : Macron annonce un concours à Bac+3 au lieu de Bac+5<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron ce matin dans une école parisienne.
Emmanuel Macron ce matin dans une école parisienne.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Afin de remédier à la crise de recrutement

Le changement annoncé par le président de la République ce vendredi prendra effet dès l’année prochaine. Une mesure qui vise à remédier à la crise de recrutement actuelle.

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 5 avril un changement dans la formation des enseignants à partir de «l'année prochaine», une mesure pour tenter de remédier à une crise de recrutement des professeurs. «Le concours sera passé à la fin de la Licence», soit à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement, a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement dans une école à Paris.

«On va monter en charge dès l'année prochaine et en fait sur deux ou trois ans, on va le systématiser». Le projet de l'exécutif doit permettre, selon Emmanuel Macron, «de bien mieux former, de mieux préparer (...) et de mieux reconnaître aussi nos compatriotes qui veulent s'engager dans ce métier».

On voit bien que le système qu'on a adopté ces dernières décennies n'était sans doute pas le meilleur. Pourquoi ? Parce qu'en fait, il faisait naviguer les enseignants pendant cinq ans post-bac avec des filières qui étaient diverses et variées», a commenté le chef de l'État.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !