FN : un quart des Français estiment que le parti ferait mieux que le PS ou l'UMP au pouvoir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
25% des Français estiment que le FN s'en sortirait mieux au pouvoir que la droite ou la gauche
25% des Français estiment que le FN s'en sortirait mieux au pouvoir que la droite ou la gauche
©Reuters

Dans l'éventualité de...

FN : un quart des Français estiment que le parti ferait mieux que le PS ou l'UMP au pouvoir

Selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié mercredi, 25% des Français pensent que Marine Le Pen, si elle était au pouvoir, s'en sortirait mieux que François Hollande ou qu'un candidat de droite.

Marine Le Pen en est convaincue. Elle le dit et le répète en boucle depuis des semaines : "le FN est au centre de la vie politique actuelle". Selon elle, son parti sera même un des grands acteurs des élections municipales et européennes de  2014. Portée par les récents bons résultats électoraux (la présence au second tour de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot notamment), elle y croit dur comme fer. Et pour continuer à espérer, Marine Le Pen pourrait aussi se fier à un sondage publié ce mercredi. En effet, selon une enquête de l'institut CSA pour BFMTV, 25% des Français estiment que le FN ferait mieux que la gauche ou la droite au pouvoir. Même s'ils sont 60% des personnes interrogées à penser le contraire, cela fait une base électorale sur laquelle s'appuyer.

Dans le détail, à la question "selon vous, s'il était au pouvoir, le Front national ferait-il mieux que la gauche ou la droite ?", 39% répondent "non certainement pas" et 21% "non probablement pas" tandis que 16% disent "oui probablement" et 9% "oui certainement"). A noter que quinze pour cent des sondés ne se prononcent pas. Plus précisément encore, les cadres et professions libérales apparaissent comme les plus hostiles au Front National. Ainsi 79% d'entre eux affirment que la formation politique dirigée par Marine Le Pen ne ferait pas mieux que la gauche ou la droite si elle était au pouvoir. Les ouvriers semblent en revanche beaucoup plus nuancés (50%), plus d'un tiers d'entre eux exprimant une opinion inverse (34%).

Sans surprise, les sympathisants d'extrême droite témoignent d'un soutien massif au Front National. Pour 94% d'entre eux, le FN ferait mieux que la gauche ou la droite au pouvoir, de même que pour 83% des électeurs de Marine Le Pen en 2012. Ils sont 23% des électeurs de Nicolas Sarkozy à penser la même chose. A l'inverse, 82% des soutiens de Jean-Luc Mélenchon à exprimer l'idée que le FN ne ferait pas mieux s'il était au pouvoir.


Ce sondage publié jeudi a été réalisé par internet du 18 au 19 juin auprès d'un échantillon national représentatif de 944 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !