Crise financière: la Chine bientôt menacée ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crise financière: la Chine
bientôt menacée ?
©

Pas à l'abri

Dans son premier rapport consacré au système financier chinois, le FMI met garde la seconde économie mondiale et lui recommande des réformes de grande ampleur.

Le FMI a publié aujourd’hui son premier rapport consacré à l’évaluation du système financier de la Chine. Même s’il le juge "robuste dans son ensemble", selon Jonathan Fichter, directeur adjoint du département Marchés des capitaux et monétaires, il appelle la deuxième économie mondiale à des réformes de grande ampleur.

Elle serait menacée par des mauvaises créances, un boom du crédit non régulé et la chute des prix de l’immobilier. Des chocs simultanés dans ces différents secteurs pourraient "gravement" atteindre le système financier chinois et provoquer son effondrement.

Le FMI juge aussi l’interférence "importante" du gouvernement dans l’activité des banques nuisible à la mise en œuvre des mécanismes de marché et à la bonne gouvernance. Le Fonds invite donc Pékin à libéraliser ses marchés financiers afin d’accorder plus d’autonomie aux investisseurs, aux banques commerciales et à la banque centrale.

Mais il précise qu'une évaluation complète des risques était difficile à faire en Chine à cause de "données incomplètes", d'informations limitées et de restrictions sur l'accès à des chiffres confidentiels.

Lu sur AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !