Européennes 2014 : la composition des listes PS pose problème | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes 2014 : la composition des listes PS pose problème
©

Zizanie

Européennes 2014 : la composition des listes PS pose problème

Toutes les listes, à l'exception de la circonscription Sud-Ouest, ont toutefois été validées.

Cela fait près d'une semaine que l'on connait les noms des têtes de liste socialistes pour les élections européennes de 2014. Mais la composition desdites listes ne fait pas l'unanimité au sein des fédérations PS. "Plusieurs fédérations de Midi-Pyrénées nous ont alertés sur la nécessité d'un rééquilibrage entre les trois régions composant la circonscription Sud-Ouest, pour ce qui concerne les premières places de la liste", expliquent Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, dans un communiqué.

Les craintes des élus portent surtout sur l'identité de la tête de liste. La place, réservée à un membre du Parti radical de gauche, n'a pas été attribuée. Et l'on craint, dans les rangs PRG, qu'un ancien membre du Parti socialiste ou qu'un dissident hérite de l'investiture. Le vote de validation de la liste a d'ailleurs dû être suspendu.

La circonscription Grand-Ouest pose, elle aussi, problème. Dix parlementaires socialistes du Finistère ont d'ores et déjà indiqué qu'ils "refuseront d'adopter la proposition de liste". Leur problème ? La présence en deuxième position d’Emmanuel Maurel, actuel conseiller régional d’Ile-de-France. Les parlementaires dénoncent une "pratique éculée et contre-productive électoralement : celle du parachutage".

L'investiture de Vincent Peillon dans le Sud-Est est également source de troubles. Selon le Monde, la grogne monterait chez les secrétaires de fédérations de la région. Le premier d'entre eux n'apparaît qu'en cinquième position sur la liste du ministre de l'Education nationale - il s'agit d'une place non-éligible.

Toutes les circonscriptions ont finalement été validées, à l'exception de la circonscription Sud-Ouest. Aucune nouvelle date de scrutin n'a été fixée pour le moment.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !