Etats-Unis : les émissions de CO2 en hausse en 2018<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Etats-Unis : les émissions de CO2 en hausse en 2018
©DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Accrocs de Paris

De nombreuses usines de charbon ont pourtant fermé leurs portes. Les transports et l'utilisation du gaz naturel seraient les causes de cette augmentation.

Ces chiffres vont encore faire bondir les défenseurs de l'environnement, et il y a de quoi. Les Etats-Unis ont connu hausse des émissions de CO2 liées à l'énergie de 3,8% en 2018, selon une étude réalisée par Rhodium Group et publiée ce mardi. Une augmentation qui serait la plus forte depuis 2010 alors que, paradoxalement, de nombreuses usines de charbon ont fermé au profit du gaz naturel via l'exploitation du gaz de schiste notamment.

Une courbe qui s'était inversée puisque depuis 2005, les émissions avaient diminué de 12,1%. Ce phénomène peut d'abord s'expliquer par l'hiver très dur qu'ont traversé les Etats-Unis et qui a donc poussé les Américains à consommer davantage. Deux autres paramètres sont à prendre en compte : les transports (augmentation de la consommation de diesel et de kérosène de 3%) et l'activité industrielle (hausse de 3,7%).

On est donc bien loin des objectifs de baisse de 26 à 28% d'ici 2025 promis par Washington lors de l'accord de Paris en 2015.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !