Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Massacre de Yézidis en Irak
©Twitter

Chaos

Etat islamique : 300 Yazidis de nouveau massacrés en Irak

Osama al-Nujafi, le vice-président irakien a qualifié ce massacre "d'affreux et de barbare" auprès de la BBC.

L'Etat islamique a encore frappé. Dans le Nord de l'Irak, les djihadistes du groupe terroriste viennent de massacrer au moins 300 Yazidis. Dénoncés par le gouvernement irakien et relayés par certaines sources locales, ces massacres de Yazidis mettent en péril l'existence même de la minorité religieuse. Osama al-Nujafi, le vice-président irakien, qualifie ce massacre "d'affreux et de barbare", selon la BBC.

Si les conditions d'exécutions ne sont pas encore très claires, le Parti du Progrès Yazidi dénonce un "crime haineux". Capturés lors de la bataille de Sinjar l'été dernier par l'EI, des centaines de Yazidis ont déjà été exécutés par les djihadistes, quand les femmes sont utilisées comme esclaves sexuels. Des dizaines de milliers d'autres ont fuit dans les montagnes du Sinjar, pour échapper à la captivité et à la mort. 

Les Yazidis, communauté religieuse très fermée, pratiquent une religion pré-islamique, en partie issue du zoroastrisme. Les Yazidis d'Irak sont estimés entre 100 000 et 600 000. Cette communauté n'est malheureusement pas la seule à souffrir du "califat" décrété par l'EI, qui contrôle environ un tiers de la Syrie et de l'Irak

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !