Les espions américains infiltrent les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les espions américains
infiltrent les réseaux sociaux
©

Big Brother

Une entreprise est chargée de créer de faux profils sur les réseaux sociaux pour le compte du renseignement américain.

The Guardianrévèle qu'un contrat a été conclu entre les services de renseignements américains et une entreprise californienne pour créer "un service de gestion de personnalités en ligne permettant à un officier américain de gérer jusqu'à 10 identités en même  temps à travers le monde."

En clair, il s'agit pour les barbouzes américains d'être secrètement présents sur les réseaux à travers de faux profils, afin d'influencer le débat. Il s'agit notamment de gêner la propagande islamiste et le recrutement de terroristes anti-américains.

Les détracteurs accusent les Américains d'adopter des stratégies similaires à celles du gouvernement chinois, qui influence sans vergogne le débat sur les réseaux sociaux.

Officiellement, les agents américains ne sont pas censés pouvoir influencer leurs propres concitoyens. Il est donc exclu qu'ils créent des profils fictifs en anglais, ou qu'ils investissent des sites américains comme Twitter ou Facebook.

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !