Espagne : Un fonds public pour aider Bankia | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Espagne : Un fonds public pour aider Bankia
©

Sauvetage

Espagne : Un fonds public pour aider Bankia

La recapitalisation de la banque espagnole se fera finalement via le fonds de restructuration bancaire (Frob).

"Ce sera le mécanisme habituel, celui que l’on a utilisé pour d’autres injections du Frob auparavant" a déclaré ce mercredi le ministre de l’Economie espagnol Luis de Guindos au sujet de la quatrième banque de la péninsule, Bankia, lors d’une  conférence de presse à l’issue d’un débat parlementaire sur la réforme du secteur bancaire espagnol. Le ministre a précisé qu’il s’agissait d’"émissions du Frob qui se font évidemment sur les marchés de capitaux et ensuite, au fur et à mesure des besoins, on injecte du capital".

Le Frob réalisera donc une émission obligataire pour trouver les 19 milliards d’euros réclamés par l’établissement bancaire pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Le fonds public dispose actuellement de près de quatre milliards d’euros de fonds disponible.


En choisissant d’aider Bankia via ce fonds public, le gouvernement espagnol a donc rejeté l’autre option envisagée : apporter des obligations d’Etat à Bankia pour qu’elle puisse les échanger contre de l’argent frais auprès de la BCE.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !