Une éruption solaire pourrait perturber les réseaux GPS | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une éruption solaire pourrait perturber les réseaux GPS
©

Soleil Noir

Une éruption solaire pourrait perturber les réseaux GPS

Le 7 juin, le soleil a connu une éruption plutôt rare de par son aspect spectaculaire. C'est la plus grosse éruption observée depuis 2006 selon le service de météorologie américain. Elle pourrait perturber le réseaux GPS.

"Le Soleil a connu une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire, Le grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire." a précisé l'observatoire de dynamique solaire de l'Agence spatiale américaine dans un communiqué.

Des risques de perturbations dans les télécommunications.

A en croire la NASA, les effets de cette explosion solaire pourraient perturber les réseaux électrique, les télécommunications et plus particulièrement les satellites GPS. L'éruption est « susceptible de provoquer une tempête géomagnétique de mineure à modérée » explique le communiqué. Mais l'explosion solaire ne s'est pas produite en direction de la Terre. Par conséquent, la NASA estime les risques faibles.


Ces perturbations, si elles devaient avoir lieu, toucheraient la Terre vers 18h GMT (20h en France) et pourraient forcer les avions de ligne à changer leurs plans de vols pour éviter les régions polaires.


lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !