Eric Zemmour : si 42% des Français ont une mauvaise image de lui, ils sont nombreux à approuver ses idées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Si la plupart des Français ont une mauvaise image d'Eric Zemmour, ils sont nombreux à approuver ses propos
Si la plupart des Français ont une mauvaise image d'Eric Zemmour, ils sont nombreux à approuver ses propos
©Reuters

Paradoxe

Eric Zemmour : si 42% des Français ont une mauvaise image de lui, ils sont nombreux à approuver ses idées

Selon un sondage Ifop réalisé pour Valeurs actuelles sur le polémiste, 42% des Français s'en font une "mauvaise opinion" contre 30% qui ont une bonne image de lui.

Selon un sondage de l'Ifop réalisé pour Valeurs actuelles, 42% des Français ont une "mauvaise opinion d'Eric Zemmour" contre 30% qui ont une "bonne opinion" de lui. Sans surprise, les sympathisants de droite sont deux fois plus nombreux apprécier le polémiste que ceux de gauche. "On ne saurait mieux résumer que par notre sondage, le premier à lui être consacré, le gigantesque fossé qui s’est creusé entre les Français et leurs représentants sur toute une série de sujets", décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. Toutefois, si la plupart des Français interrogés ont une mauvaise image d'Eric Zemmour en lui-même, ils sont nombreux à partager certaines de ses idées. 

En effet, les sympathisants UMP, ModDem et UDI sont respectivement 80,97 et 93% à penser, comme il le dit si souvent, "qu'on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste". Etonnamment, les électeurs écologistes (53%), PS (58%) et Front de gauche (67%) sont aussi majoritairement d'accord avec cette idée. Par ailleurs, tout comme Eric Zemmour, 62% des Français estiment que "la nation française se dissout dans l’Europe, la mondialisation, l’immigration et le multiculturalisme" (plus des deux tiers à droite et près de la moitié à gauche, dont 53 % chez les Verts). Qui plus est, près de 6 Français sur 10 sont d'accord sur l'incompatibilité de l'islam avec la République. Ils sont même 38% à gauche à partager ce point de vue. En revanche, seulement 45% des Français valident la phrase "Tous les trafiquants sont noirs et arabes. C'est un fait". 

Enfin, tout comme le FN, dont les sympathisants sont les plus en phase avec Eric Zemmour, ce dernier  "bénéficie d’une adhésion nettement supérieure parmi les classes populaires qu’au sein des classes aisées", résume Jérôme Fourquet. 

Lu sur Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !