Emmanuel Macron et Giuseppe Conte exposent leur "entente parfaite" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron et Giuseppe Conte exposent leur "entente parfaite"
©Francois Mori / POOL / AFP

Réconciliés !

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte exposent leur "entente parfaite"

Le chef du nouveau gouvernement de droite-populiste Giuseppe Conte a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, quelques jours après l'escarmouche entre le Président et Matteo Salvini.

Emmanuel Macron recevait le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte de vendredi 15 juin à l'Elysée. Au programme, les questions d'immigration, qui avaient particulièrement tendu les relations entre Rome et Paris ces derniers temps. En effet, le Président de la République Française avait fustigé "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" dans la crise du bateau Aquarius, provoquant l'ire du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. 

Giuseppe Conte a déclaré à ce propos : Il y a eu des jours un peu tumultueux mais nous avons une entente parfaite" alors que le Président français qualifiait la rencontre d'amicale. Emmanuel Macron a reconnu que la solidarité européenne avait été défectueuse à l'égard de l'Italie sur les questions de migration, dénonçant l'incapacité du système de Dublin à gérer les flux migratoires équitablement. 

A quelques jours du Conseil européen de Bruxelles, ce thème a beaucoup été abordé, même si leur rencontre a aussi porté sur la réforme de la zone euro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !