La réaction d’Emmanuel Macron suite à la « décision illégale » de Donald Trump sur les taxes douanières américaines sur l’acier et l’aluminium <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La réaction d’Emmanuel Macron suite à la « décision illégale » de Donald Trump sur les taxes douanières américaines sur l’acier et l’aluminium
©JIM WATSON

Colère froide

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi suite au choix fort de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers exorbitants sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne.

Après sa visite d’État à Washington, Emmanuel Macron pensait avoir réussi à convaincre le locataire de la Maison Blanche sur de nombreux sujets comme la Syrie, l’accord sur le nucléaire iranien ou les accords commerciaux.

Le chef de l’État français a "déploré" ce jeudi l'application par les Etats-Unis d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne. Emmanuel Macron parle d’une "erreur" et qualifie cette mesure comme étant "illégale". 
Le président français a confié à des journalistes qu'il s'entretiendrait "dans la soirée" avec Donald Trump. La conversation entre les deux hommes s’annonce musclée.

Le chef de l'Etat français condamne la méthode et l'attitude de Donald Trump 

Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet des taxes douanières américaines à l'issue d'une réunion à l'Elysée, dédiée au patrimoine en péril.
"Je déplore la décision américaine. Nous aurons une position européenne à prendre,  [celle qui] consiste à s'inscrire dans le droit international. Cette décision n'est pas conforme au droit commercial international (...), donc elle est illégale. Je pense que cette décision est une erreur à plusieurs égards (...) car elle répond à des déséquilibres internationaux qui existent de la pire manière, c'est-à-dire en fragmentant et en faisant du nationalisme économique. Et le nationalisme, c'est la guerre (...) C'est exactement ce qui s'est passé dans les années 30".
Emmanuel Macron va donc tenter de sauver les entreprises françaises qui seront directement impactées par cette mesure. Une réponse commune de l’Union européenne et des mesures de rétorsion envers les Etats-Unis pourraient être appliquées très prochainement. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !