Emmanuel Macron demande aux propriétaires de "baisser les loyers de 5 euros par mois" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron demande aux propriétaires de "baisser les loyers de 5 euros par mois"
©ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Boîte à idées

Emmanuel Macron demande aux propriétaires de "baisser les loyers de 5 euros par mois"

"C'est cela la responsabilité collective" a justifié le chef de l'Etat devant les préfets.

L'annonce a de quoi surprendre. A l'occasion d'un discours ce mardi dans le palais de l'Elysée  devant les préfets, Emmanuel Macron a appelé "publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois". Le chef de l'Etat s'est même dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". Avant de conclure : "C'est cela la responsabilité collective".

Cette singulière demande présidentielle fait suite à la polémique cet été sur les APL, lorsqu'il avait été révélé que les aides au logement allaient baisser de cinq euros par foyer. Le Premier ministre Edouard Philippe avait alors évoqué une mesure "pas intelligente" tandis qu'Emmanuel Macron aurait parlé de "connerie sans nom". Dans son entretien fleuve au Point, le locataire de l'Elysée a pourtant indiqué qu'il songeait à poursuivre sur cette lancée, mais "seulement dans le cadre d'une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers".

A LIRE AUSSI : Le redoutable piège des APL : ce dispositif qui pervertit le marché de l'immobilier mais qui est devenu quasi irréformable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !