Emmanuel Macron annonce la création d'un centre d'excellence pour la gastronomie française | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron rencontre des chefs français lors de sa visite au Salon international de la restauration au hall Eurexpo à Lyon, le 27 septembre 2021.
Emmanuel Macron rencontre des chefs français lors de sa visite au Salon international de la restauration au hall Eurexpo à Lyon, le 27 septembre 2021.
©LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP

Cuisine

Emmanuel Macron annonce la création d'un centre d'excellence pour la gastronomie française

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un « centre d'excellence » de la gastronomie française afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales. Le chef de l'Etat a laissé entendre que ce site, qu'il a comparé à Clairefontaine pour le football, pourrait voir le jour à Lyon.

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un « centre d'excellence » de la gastronomie française afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales. Le chef de l'Etat a comparé cette future structure aux centres d'entraînement du football de Clairefontaine et du rugby de Marcoussis. Le président a laissé entendre que ce centre d’excellence pour la gastronomie française pourrait voir le jour à Lyon.

Emmanuel Macron a effectué une visite au Salon international de la restauration à Lyon ce lundi. Bien que victime d’un jet d’œuf lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a surtout annoncé la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et les restaurants afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés à l’embauche dans le secteur de la restauration.

Ce « centre d'entraînement et d'excellence pour l'ensemble des métiers culinaires » visera à « former pour arriver à l'excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », selon les déclarations d’Emmanuel Macron face aux 200 invités du « dîner des chefs », le rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers les plus renommés.

Cette idée d'un centre d'excellence fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, l'ancien chef de l'Elysée, qui est devenu en février son « représentant personnel » au service de « la gastronomie française ».

À Lire Aussi

Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et les restaurants

À Lire Aussi

Emmanuel Macron a été visé par un jet d’œuf lors de sa visite au Salon international de la restauration à Lyon
Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !