Emmanuel Macron a été (longuement) reçu par le pape François au Vatican | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a été (longuement) reçu par le pape François au Vatican
©Alessandra Tarantino / POOL / AFP

Visite

Emmanuel Macron a été (longuement) reçu par le pape François au Vatican

L'audience entre les deux hommes a duré 57 minutes, soit plus que l'ancien "record" détenu par Barack Obama.

L'entretien aura duré 57 minutes - un record, selon franceinfo. Emmanuel Macron a rencontré ce mardi matin le pape François, au Vatican, où la question migratoire devait notamment être abordée. Dans un échange "libre et intense", rapporte le gouvernement français, les deux hommes ont également parlé de sujets tels que la laïcité, le climat et le dialogue interreligieux.Le chef de l'Etat français, qui était accompagné de sa femme Brigitte Macron, a offert au pape une édition originale en italien du "Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos, un écrivain catholique que les deux hommes apprécient particulièrement.  Emmanuel Macron a, lui, reçu un bronze à l'effigie de Saint-Martin, "19.7 cm de diamètre, patinée à la main".

Avant de s'entretenir avec le pape, le président français a rencontré la communauté de laïcs catholiques Sant'Egidio, organisatrice de "couloirs humanitaires" acheminant des réfugiés syriens en Europe. "Le président Macron a mentionné les corridors humanitaires comme modèle de politique d'immigration légale, surtout pour les personnes qui ont besoin de protection humanitaire", a réagi Andrea Riccardi, fondateur de Sant' Egidio et ancien ministre italien.

Ce mardi après-midi, à la basilique Saint-Jean de Latran, le président de la République se verra remettre le titre de premier et unique chanoine d'honneur. Une tradition pour les chefs d'Etat français… mais Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande n'étaient pas allés le chercher. Ce titre suscite le débat dans la classe politique française. "Irrespectueux pour la #aïcité de la République. Et pour les catholiques qui ont un chanoine en chocolat" a notamment twitté Jean-Luc Mélenchon ce matin.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !