Elizabeth II fête ses 60 ans de règne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elizabeth II fête
ses 60 ans de règne
©

Increvable

Elizabeth II fête ses 60 ans de règne

Les célébrations prévues ce lundi seront discrètes. Les véritables cérémonies auront lieu en juin.

La reine Elizabeth II célèbre ce lundi 6 février ses soixante ans sur le trône, seulement devancée par la reine Victoria dont le règne a duré soixante-trois ans.

Alors que le Commonwealth se prépare à ce jubilé, la royauté connaît un regain de popularité depuis le mariage, en avril, du petit-fils de la reine, le prince William, et de Kate Middleton. Les problèmes de santé de son mari, le prince Philip, opéré du cœur à Noël, ont également rapproché la monarque de ses sujets.

Les célébrations prévues ce lundi seront discrètes, avec des salves de canon tirées à la Tour de Londres et dans Hyde Park et la diffusion de deux portraits photographiques de la reine et du prince consort spécialement réalisés pour l'occasion. La reine consacrera elle sa journée à ses activités normales. Elle se rendra à Norfolk, dans le nord de l'Angleterre, où elle doit notamment visiter une école.

Les véritables cérémonies auront lieu plus tard, en juin, avec quatre jours de festivités dont un concert à Buckingham Palace et le rassemblement d'une flottille de mille bateaux sur la Tamise.

Depuis son accession à la tête du Commonwealth, le 6 février 1952, la reine a traversé des phases de tumulte qui ont sapé son prestige et sa cote auprès de ses sujets, par-dessus tout à la mort en 1997 de la princesse Diana, l'ex-femme de son fils et héritier, le prince Charles.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !