Elections législatives : un accord entre La France insoumise et le Parti socialiste est « en bonne voie » après un compromis sur les circonscriptions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un accord entre La France insoumise et le Parti socialiste est « en bonne voie » après un compromis sur les circonscriptions pour les élections législatives.
Un accord entre La France insoumise et le Parti socialiste est « en bonne voie » après un compromis sur les circonscriptions pour les élections législatives.
©Pascal GUYOT / AFP

Unité à gauche

70 circonscriptions doivent revenir aux socialistes. La répartition n’a pas encore été tranchée pour la Corse et les Outre-mer. Un autre accord dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale pour les élections législatives est donc imminent à gauche après le ralliement du Parti communiste, de EELV et de Génération.s.

La France insoumise et le Parti socialiste ont trouvé un « accord de principe » sur les circonscriptions dans le cadre des négociations en vue des élections législatives, selon des informations de BFMTV. Les socialistes devraient obtenir 70 circonscriptions. Un « accord global est en bonne voie » entre le PS et LFI, a annoncé mercredi la direction du Parti socialiste à l'Agence France-Presse.

Cet accord ne concerne pour l'instant ni la Corse, ni les Outre-mer. La répartition des circonscriptions dans ces deux zones doit encore être évaluée.

Un Conseil national du Parti socialiste est également prévu « dans les plus brefs délais », selon BMTV.

« Les discussions sur le fond doivent se poursuivre ce matin », a précisé une source à l'Agence France-Presse. La « désobéissance » sélective à l'Europe en fait partie.

La France insoumise a déjà conclu un accord législatif avec EELV, dimanche soir, et le Parti communiste français mardi dans le cadre de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (NUPES). La gauche souhaite ainsi peser lors des futures élections législatives, obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et forcer Emmanuel Macron à gouverner avec une cohabitation et avec Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier ministre.

Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre de François Hollande, a annoncé qu’il quittera le Parti socialiste si les négociations avec La France insoumise aboutissent.

À Lire Aussi

Gauche NUPES : la part du vrai renouveau, la part de l’alliance de la carpe et du lapin
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !