Elections législatives : Christian Jacob demande à Damien Abad, pressenti pour entrer au gouvernement, de quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob a demandé à Damien Abad de « quitter ses fonctions » à la tête du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.
Christian Jacob a demandé à Damien Abad de « quitter ses fonctions » à la tête du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.
©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Clarification

Elections législatives : Christian Jacob demande à Damien Abad, pressenti pour entrer au gouvernement, de quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale

Le parti Les Républicains est prêt à investir un candidat face à Damien Abad, qui est prié de quitter la tête du groupe LR à l’Assemblée nationale.

Le président des Républicains, Christian Jacob, a demandé ce jeudi à Damien Abad, au centre de spéculations sur un éventuel ralliement à la macronie, de « quitter ses fonctions » à la tête du groupe LR à l'Assemblée nationale, selon des informations du Parisien.

« Je lui ai demandé ce matin de sortir de l’ambiguïté » et « il m’a réclamé un délai supplémentaire pour attendre la composition du gouvernement », a expliqué dans un communiqué Christian Jacob, en assurant que LR « ne pouvait pas attendre le bon vouloir de Monsieur Macron de le prendre ou de ne pas le prendre au Gouvernement ».

Damien Abad devra accepter de dire clairement s’il siégera avec le groupe LR ou avec le groupe LREM à l’Assemblée nationale et s’il accepterait un poste de ministre ou pas, si cela lui était proposé par l’exécutif.

Le député LR de l'Ain, Damien Abad, est pressenti pour entrer dans le prochain gouvernement d'Elisabeth Borne..

Julien Martinez, conseiller municipal LR d’Oyonnax, a rendez-vous vendredi matin à la préfecture de l’Ain pour déposer sa candidature aux législatives alors que le patron des députés LR n’a pas encore clarifié sa position vis-à-vis de LREM.

Damien Abad n’a pas encore clarifié sa position auprès de LR. Damien Abad est au centre de spéculations sur un éventuel ralliement à Emmanuel Macron. Son nom circule également comme futur ministre du gouvernement Borne, selon des informations du Parisien. 

Julien Martinez, un très proche de Xavier Bertrand et conseiller municipal d’opposition à Oyonnax, pourrait présenter sa candidature, au nom de LR, face à Damien Abad. 

« On ne peut pas trahir nos électeurs et les balader ainsi, comme Abad les balade. Il ne peut pas se cacher jusqu’à la dernière deadline comme il le fait. Pour moi, il y a rupture de confiance », explique Julien Martinez qui évoque une « question de principe » de se présenter désormais face à Damien Abad, selon des informations du Parisien.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !