Elections en Israël : les médias donnent le Likoud de Netanyahou et la gauche au coude-à-coude | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre israélien
Le Premier ministre israélien
©Reuters

Scrutin serré

Elections en Israël : les médias donnent le Likoud de Netanyahou et la gauche au coude-à-coude

Ils obtiendraient 27 sièges chacun. D'autres médias donnent un avantage d'un siège au parti de droite.

Le scrutin s'annonçait serré. Les premiers résultats montrent qu'Israël est bien divisé en deux, pour ces élections législatives, voulues par le Premier ministre au pouvoir Benyamin Netanyahou. Selon, les télés israéliennes, son parti le Likoud devrait obtenir autant de sièges que l'Union Sioniste, le parti d'opposition de gauche, soit 27 places. Une autre chaîne donne un fauteuil d'avance pour le Likoud.  

Dans ce pays, le gouvernement se créé autour de plusieurs alliances et il est encore difficile de savoir vers quel candidat vont se tourner les "faiseurs de rois" comme Moshe Kahlon, un ancien du Likoud, crédité d'une dizaine de sièges, en froid avec son ancien leader, aujourd'hui au pouvoir.

De son côté, le président israélien, Reuven Rivlin, a appelé à un rassemblement d'union nationale. Les tensions sont telles entre les différents groupes politiques qu'une telle option semble irrecevable mais les difficultés de trouver des alliés pourraient contraindre gauche et droite à une union improbable. Les tractions pourrait durer.

Lu sur Haaretz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !