Education: les leçons de Bill Gates<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Education: les leçons 
de Bill Gates
©

Travailler plus

Le fondateur de Microsoft préconise de mieux payer les professeurs et de leur confier davantage d'élèves par classe.

Son constat de départ est simple : alors que les dépenses américaines en matière d'éducation n'ont cessé de croître ces dernières décennies, les résultats des étudiants ont chuté.

Pour résoudre ce paradoxe, Bill Gates propose d'inverser la logique. Pour améliorer le système avec les mêmes moyens, le fondateur de Microsoft suggère de mieux "mesurer, développer et récompenser" les performances des excellents professeurs. Il milite pour augmenter leurs salaires en conséquence, en arrêtant de se baser sur leur ancienneté et en prenant davantage en compte leur expertise. Il conviendrait alors de la mesurer avec le plus de netteté possible. La fondation Bill Gates s'investit en ce sens auprès de 3.000 professeurs aux Etats-Unis.

Bill Gates s'élève également contre une autre idée reçue. Selon lui, la réduction du nombre d'élèves par classe n'est pas une bonne solution pour améliorer la réussite scolaire. Il faudrait au contraire augmenter de 4 ou 5 le nombre d'étudiants placés sous la responsabilité des meilleurs enseignants. Il se base en cela sur un sondage selon lequel 83% des professeurs américains seraient disposés à... travailler plus pour gagner plus.

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !