Education : Vincent Peillon présente sa "charte de laïcité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Education : Vincent Peillon présente sa "charte de laïcité"
©

Valeurs actuelles

En déplacement dans l'académie de Créteil lundi matin, le ministre de l'Education nationale doit dévoiler sa "charte de laïcité".

En déplacement lundi matin dans un lycée de la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon doit présenter sa "charte de laïcité" qu'il veut voir affichée dans toutes les écoles , collèges et lycées publics.

Des "affiches de grand format" ont déjà été envoyées aux établissements concernés pour affichage et diffusion. Le document comporte quinze articles censés permettent aux élèves de "comprendre l'importance" de la laïcité, "source trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension", peut-on y lire. Il se veut un rappel de des principes républicains et du vivre-ensemble en milieu scolaire. Exemple : " Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que les autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves" (Article 10).

Vincent Peillon a fait de la laïcité l'un des axes forts de sa politique éducative. Dès la rentrée 2015, des cours de morale et d'éducation civique devraient faire leur apparition dans les programmes scolaires et y faire la part belle.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !