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Education : Vincent Peillon pour l'enseignement de la "morale laïque" à l’école
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Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a précisé dans un entretien au Journal du Dimanche qu’il ne s'agissait pas d’instruction civique, mais d’un enseignement "plus large".

A partir de 2013, les élèves de l’enseignement secondaire pourraient bien devoir suivre des cours de "morale laïque". Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon n’a pas encore précisé la nature de cet enseignement mais à d’ores et déjà déclaré qu’il ne faisait référence ni à l’ordre moral, ni à l’instruction civique."Je n'ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque", explique le ministre. "C'est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne".

Selon Vincent Peillon, "si ces questions ne sont pas posées, réfléchies, enseignées à l'école, elles le sont ailleurs par les marchands et par les intégristes de toutes sortes". Le ministre de l'Education a regretté qu'"aujourd'hui dans les cours d'école et les classes, on se traite de "sales feujs", "sales bougnoules". Le ministre a inscrit sa démarche dans la philosophie de Jules Ferry estimant "qu’il y a une morale commune, qu'elle s'impose à la diversité des confessions religieuses, qu'elle ne doit blesser aucune conscience, aucun engagement privé, ni d'ordre religieux, ni d'ordre politique".

Il estime que ça proposition n’a rien à voir avec l’ordre moral, car ordre moral et morale laïque seraient deux concepts opposés."C'est tout le contraire. Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix".  Une mission de réflexion sera installée à la rentrée pour "préciser la nature de cet enseignement".Le ministre fixe "trois objectifs: qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale, que cet enseignement soit évalué, qu'il trouve un véritable espace" 

Lu sur L'Express

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