Ecologie : le gouvernement va créer une taxe carbone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecologie : le gouvernement va créer une taxe carbone
©

Le retour

Ecologie : le gouvernement va créer une taxe carbone

Jeudi, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a annoncé la création d'une "contribution climat énergie" sans en détailler les contours.

Il s'agit d'une vieille revendication des Verts. Jeudi, le ministre de l'écologie Philippe Martin a annoncé la création d'une "contribution climat énergie" - plus connue sous le nom de "taxe carbone" - lors de sa présence aux journées d'été d'EELV à Marseille. "Sur la fiscalité écologique, je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat énergie", a-t-il déclaré. 

Philippe Martin n'a toutefois pas donné de détails sur les contours et les échéances de cette mesure, affirmant qu'il y aurait "débat sur le montant et le rythme" de cette contribution. Des précisons devraient être apportées lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre, explique l'AFP. 

La contribution climat énergie, qui fait l'objet d'une proposition de loi des écologistes à l'Assemblée nationale, vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus "verts" en taxant les consommations d'énergies polluantes.

Mise en sourdine lors des tables rondes du Grenelle de l'environnement fin 2007, l'idée a refait surface mi-2009. Un projet porté par le gouvernement Fillon, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010 avait été annulé in extremis par le Conseil constitutionnel.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !