Emmanuel Macron tâcle Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron tâcle Elisabeth Borne
©Ludovic Marin / POOL / AFP

Première ministre fragilisée

C’est peu dire que la promesse d’Elisabeth Borne, qui a juré dimanche à l’AFP qu’elle ne se servirait de l’article 49.3 que pour les articles budgétaires, a déplu à l’Elysée — l’Opinion s’en fait l’écho ce matin, citant un conseiller du chef de l’Etat. Mais selon les informations recueillies par votre infolettre, Emmanuel Macron lui-même a fait savoir tout le mal qu’il pense de cette initiative, et sans détour. Interrogé en privé, le chef de l’Etat a jugé “stupide” la sortie de sa Première ministre, précisant que cette initiative “n’engage qu’elle”.

Entre les lignes. Le souhait de Borne de ne plus recourir au 49.3 “en dehors des textes financiers” a de fait été reçu au mieux avec surprise, au pire avec effroi. “C’est comme si elle disait : ‘j’arrête la cocaïne’. Si c’est toxique, il ne fallait pas s’y mettre !”, grinçait un ancien conseiller de l’Elysée joint par Playbook hier, pour qui cette maladresse de communication est le signe d’un “immense bordel”.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !