Dotations de l'Etat : Hollande fait un cadeau aux maires de France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dotations de l'Etat : Hollande fait un cadeau aux maires de France
©Reuters

Coup de pouce

Dotations de l'Etat : Hollande fait un cadeau aux maires de France

François Hollande a annoncé au congrès des maires de France une baisse de l'effort demandé aux communes en 2017. La baisse des dotations ne dépassera pas le milliard d'euros.

Au congrès des maires de France, François Hollande a fait des annonces très attendues ce jeudi par les édiles. "J'ai décidé de diminuer de moitié l'effort demandé aux communes et aux intercommunalités en 2017", a annoncé le président lors d'un discours prononcé porte de Versailles à Paris. D'abord prévu à deux milliards d'euros, la baisse des dotations de l'Etat prévue pour 2017 n'excédera finalement pas un milliard.

Le chef de l'Etat n'est pas allé aussi loin que l'avait demandé l'association des maires de France, l'AMF, par la voix de son président François Baroin qui avait exigé à la tribune l'annulation de la baisse des dotations en 2017. "La trajectoire de réduction des déficits publics doit être tenue", a souligné le président de la République. Lancée en 2014, la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales doit s'élever à 11 milliards d'euros sur la période 2015/2017.

Au plus bas dans les sondages, François Hollande a mené une opération reconquête auprès des maires de France ce jeudi. Outre la révision de la baisse des dotations, il a également annoncé la reconduite du fonds exceptionnel de soutien à l'investissement dans les collectivités locales mis en place cette année à hauteur d'1,2 milliard contre 1 milliard en 2016. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !