Des élus écologistes veulent renommer les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des élus écologistes veulent renommer les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine"
©Capture écran Twitter

Iconoclaste

Des élus écologistes veulent renommer les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine"

"En réhabilitant la notion de matrimoine, nous nous réapproprierons l’héritage culturel qu’on nous vole" a jugé l'écologiste Joëlle Morel.

Alors que le débat sur l’écriture inclusive est loin d'être clos, la proposition est pour le moins… originale. L'écologiste Joëlle Morel, élue du XIe arrondissement de Paris, souhaiterait un nouveau nom pour les Journées européennes du patrimoine. Ce mercredi, lors du Conseil de Paris, elle a proposé le terme : "Journées du matrimoine et du patrimoine".

Raison invoquée : l’égalité entre femmes et hommes "dans les arts et dans la culture, passe par la revalorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier" a-t-elle indiqué dans des propos rapportés par Le Lab. Avant de rajouter : "En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprierons l’héritage culturel qu’on nous vole".

La proposition n'a pas vraiment été du goût du groupe UDI-Modem. Dans un communiqué, le président Éric Azière a manié une cinglante ironie. "Après l'écriture inclusive, il serait temps que le Conseil de Paris s'occupe des rues de Paris, du boulevard des Capucins et Capucines, ou celui des Italiennes et Italiens, de la rue des Franches-Bourgeoises, ou de la rue des Entrepreneuses Entrepreneurs, etc. On est très impatient en tout cas de découvrir leur prochain vrai combat pour Paris. Ils ont raison de s'attaquer aux vrais sujets, c'est une attente forte des Parisiens. En tout cas, ce sera sans nous".

Comme le souligne le Huffington Post, les groupes socialiste et communiste-  pourtant favorable à l'écriture inclusive -n'ont pas suivi les écologistes, et le vœu n'a donc pas été adopté.

Lu sur Le Lab

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !