La dépouille de Salvador Allende exhumée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La dépouille de Salvador
Allende exhumée
©

Chili

La dépouille de Salvador Allende exhumée

Pour le bien-fondé d'une enquête judiciaire visant à déterminer les causes de la mort de Salvador Allende, la dépouille de l'ancien président chilien a été exhumée, ce lundi 23 mai, à Santiago.

C’est une page de l’Histoire qui s’ouvre à nouveau. La dépouille de l’ancien président socialiste du Chili, Salvador Allende, a été exhumée ce lundi 23 mai, dans le cadre d’une enquête judiciaire visant à établir les raisons de son décès, le jour du coup d’État du 11 septembre 1973.

L'exhumation a eu lieu dans le cimetière central de Santiago, dans le cadre d'une enquête ouverte en février sur la mort de cette icône de la gauche latino-américaine. L'expertise sera confiée au service médico-légal et à des experts étrangers.

L’ancien président est mort par balle dans le palais de la Moneda, à Santiago, lors du putsch orchestré par Augusto Pinochet. Pourtant, nul ne sait si le leader s’était donné la mort ou s’il a été assassiné, un mystère amplifié par la disparition de l’arme ayant entraîné son décès.

Sa famille déclare qu'il s’agit d’un moment « important pour le pays et pour le monde que l'on puisse établir juridiquement les causes de sa mort et les circonstances extrêmement violentes qui l'ont entourée. »

L'enquête sur la mort du président chilien a été rouverte en même temps que sept cent vingt-cinq dossiers de crimes contre l'humanité commis sous la dictature (1973-1990), qui n'avaient jamais été traités faute de plaintes.

Lu sur AP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !