Délinquance : 26,8% des vols commis en France sont le fait d'étrangers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Délinquance : 26,8% des vols commis en France sont le fait d'étrangers
©

Stats

Délinquance : 26,8% des vols commis en France sont le fait d'étrangers

Un chiffre en hausse de dix points en un an.

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 26,8% des personnes mises en cause par la police pour des vols en 2012 sont étrangères. Sur les 152 000 personnes mises en cause pour des vols en France, on dénombre ainsi 36 210 femmes (23,8%), 49 480 mineurs (32,6%) et 40 670 étrangers (26,8%). Une étude similaire, réalisée en 2011, révélait que les étrangers représentaient 17,3% des mis en cause pour vols.

Cité par leNouvel Obs, Christophe Soullez, de l'ONDRP, explique cette hausse, par "l'arrivée sur le marché du vol de nouveaux réseaux criminels qui se sont aperçus qu'ils pouvaient passer sous le radar de la police et de la gendarmerie avec des infractions peu graves. Faibles butins, mais volumes importants sans risques encourus élevés".

L'ONDRP a également analysé la répartition des vols : 57% sont sans violence, 36% à l'étalage et 7% avec violence. La part des étrangers dans cette catégorie est passée de 12,7% à 19,5% en quatre ans. Autre information : près de 60% de la hausse des vols avec violence est le fait de ressortissants d'Afrique du Nord. Selon l'observatoire, il s'agirait d'une délinquance "de subsistance après les printemps arabes". L'année 2013 semble confirmer les chiffres de 2012.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !