Daech : Abou Bakr al-Baghdadi réapparaît dans une vidéo de propagande récente | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Daech : Abou Bakr al-Baghdadi réapparaît dans une vidéo de propagande récente
©AFP

Etat islamique

Daech : Abou Bakr al-Baghdadi réapparaît dans une vidéo de propagande récente

Le chef de l’Etat islamique est réapparu dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi. Dans cette nouvelle vidéo, Abou Bakr al-Baghdadi évoque notamment la bataille de Baghouz.

Le chef de l’Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est apparu pour la première fois dans une vidéo, après les dernières images le montrant à Mossoul. Cela faisait cinq ans qu’il n’était plus apparu. 

La mort du chef du groupe Etat islamique avait été annoncée à plusieurs reprises par le passé. Cette toute nouvelle vidéo de propagande a été mise en ligne lundi par Daech.

La date à laquelle cette vidéo a été tournée n’est pas connue. Abou Bakr al-Baghdadi y déclare que "la bataille pour Baghouz est maintenant terminée". La fin de cette bataille, ayant scellé la défaite de l’Etat islamique en Syrie, s’est achevée le 23 mars 2019.

Il évoquerait également la chute d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie et celle d'Omar el-Béchir au Soudan dans cet enregistrement.

En juin 2017, la Russie avait dit avoir probablement tué Abou Bakr Al-Baghdadi dans un raid mené par son aviation près de Rakka, l’ancienne capitale de l’Etat islamique en Syrie. Trois mois plus tard, un haut responsable militaire américain avait affirmé qu'Abou Bakr al-Baghdadi était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l’Euphrate, dans l’est de la Syrie.

 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !