CV anonyme : pas de généralisation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
CV anonyme :
pas de généralisation
©

Enterrement

CV anonyme : pas de généralisation

Une étude qualitative sur le CV anonyme a montré ses limites. Une loi de 2006 prévoit pourtant de le rendre obligatoire.

Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, l'a confié aux Echos. Le CV anonyme ne sera pas généralisé, comme le prévoit pourtant une loi votée en 2006 et toujours privée de décret d'application. Ce dispositif, censé mettre à mal les discriminations à l'embauche, peinerait en réalité à porter ses fruits.

Une étude qualitative commandée par Pôle Emploi au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) a révélé des résultats décevants, voire même des effets pervers. Les candidats issus de l'immigration n'auraient qu'une chance sur 22 d'obtenir un entretien avec un CV anonyme, contre une chance sur 10 avec un CV classique. Comme l'expliquent Les Echos :

 "L'anonymisation empêcherait de relativiser des signaux jugés défavorables, comme un diplôme moins prestigieux."

Jusqu'ici, Yazid Sabeg était l'un des défenseurs les plus convaincus du CV anonyme. Tout en reconnaissant les limites scientifiques potentielles de l'enquête du CREST, il semble bien avoir changé d'avis. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !