La crise a coûté 140 milliards d’euros par an à la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La crise a coûté 140 milliards d’euros par an à la France
©

Crise chiffrée

La crise a coûté 140 milliards d’euros par an à la France

Le chiffre provient des calculs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La crise économique et financière aura coûté 140 milliards d’euros à la France depuis 2009, selon les calculs de l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a  que le PIB (Produit intérieur brut) avait perdu 7 points par rapport à la tendance qui se profilait avant la faillite de Lehman Brothers. Ces 7 points représentent donc "140 milliards d’euros d’activité en moins" et donc "mécaniquement" 70 milliards d’euros de recettes fiscales en moins "à l’horizon de deux ou trois ans".

L’Institut a également calculé que l’ampleur de la récession de 2009 était plus élevée que prévu avec un recul du PIB de 3,1% contre une estimation précédente de 2,7% . Un recul qualifié d’ "historique".

Dans un "éclairage sur l'évolution de l'économie française depuis la récession de 2009", l'Insee ajoute que "l'économie française n'a pas commencé à rattraper le 'terrain perdu' pendant la 'grande récession'".

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !