Covid-19 : les skieurs revenant de Suisse et d'Espagne pourront être mis en quarantaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Covid-19 : les skieurs revenant de Suisse et d'Espagne pourront être mis en quarantaine
©Fabrice COFFRINI / AFP

Punition

Covid-19 : les skieurs revenant de Suisse et d'Espagne pourront être mis en quarantaine

Un décret autorisant la mise en quarantaine des personnes parties skier à l'étranger a été publié ce dimanche au Journal officiel.

La mesure avait été annoncée par le Premier ministre Jean Castex début décembre, elle est désormais officielle : les personnes qui se rendront dans certaines régions de Suisse ou d'Espagne pour skier, alors que les stations mécaniques sont fermées en France, pourront être placées en quarantaine à leur retour, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel.

Ce décret permet de prescrire "la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement" des voyageurs revenant, en Suisse, des cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud, et en Espagne, des communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre, où se trouvent des stations de ski.

Cette mise à l'isolement ne sera pas systématique : elle pourra seulement être demandée aux voyageurs ne présentent pas un résultat négatif de test de dépistage du Covid-19 datant de moins de 72 heures, ou détentant une preuve que leur séjour avait un motif professionnel.

La durée de la quarantaine n'est pas précisée, sachant qu'elle ne peut pas dépasser 14 jours sans l'intervention d'un juge.

"L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations", avait déclaré le Premier ministre début décembre.

FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !