Covid-19 : la pauvreté n'a pas augmenté en 2020 selon l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pauvreté
Pauvreté
©Flickr/danielmoyle

Coronavirus

La crise liée à la pandémie de Covid-19 n'a pas fait exploser la pauvreté en France

La crise liée à la pandémie de Covid-19, qui s’est traduite par une chute de 8 % du PIB pour l’année 2020, n'a pas fait exploser la pauvreté en France  selon l'Insee souligne Le Monde.

En 2020, le taux de pauvreté – qui se définit comme un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian – touchait 14,6 % de la population française, soit 9,3 millions de personnes. Un chiffre stable par rapport à 2019. Les inégalités, selon cette estimation, n’auraient pas davantage évolué. Autrement dit, la récession historique de 2020 n’aura pas fait augmenter la pauvreté en France.

« La stabilité des inégalités de niveau de vie et de pauvreté monétaires s’expliquerait par les mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre les effets de la crise sanitaire », selon l’Insee. L’activité partielle a ainsi permis d’éviter une explosion du chômage, les aides ciblées ont soutenu le revenu des ménages, et le fonds de solidarité a compensé, au moins en partie, la chute du chiffre d’affaires des indépendants. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !