Covid-19 : Jean-Christophe Lagarde (UDI) demande la « fermeture immédiate » des écoles en Seine-Saint-Denis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Jean-Christophe Lagarde (UDI) demande la « fermeture immédiate » des écoles en Seine-Saint-Denis dans une lettre à Emmanuel Macron.
Jean-Christophe Lagarde (UDI) demande la « fermeture immédiate » des écoles en Seine-Saint-Denis dans une lettre à Emmanuel Macron.
©Ludovic MARIN / AFP

Lettre au président

Jean-Christophe Lagarde a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander la fermeture des établissements scolaires en Seine-Saint-Denis face à la hausse des cas de Covid-19

Le président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, a écrit ce lundi 29 mars à Emmanuel Macron pour lui demander « la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées » dans son département, selon des informations de L'Obs. Ce courrier a été consulté par l’AFP. 

Les tests salivaires et la multiplication des cas de Covid « démontrent une circulation très active du virus » dans les établissements scolaires, selon Jean-Christophe Lagarde. Il déplore que l'exécutif « ne semble pas prendre la mesure des choses ni les décisions à la hauteur de la situation. Tout porte à croire aujourd'hui que l'école (...) est devenue un accélérateur de la propagation virale ».

Jean-Christophe Lagarde demande au président de la République « de décider la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis avant qu'il ne soit trop tard ». La diffusion du virus « remonte naturellement dans les familles et risque de faire exploser notre système hospitalier ».

Certains enseignants ont exercé leur droit de retrait en Seine-Saint-Denis face à la situation sanitaire, notamment au lycée Eugène-Delacroix de Drancy où 22 classes sont fermées lundi.

Le gouvernement et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont fait le choix de laisser les écoles ouvertes. Un nouveau protocole sanitaire a été déployé. Les classes fermeront dès le signalement d’un premier cas de Covid-19.

A lire aussi : Une vidéo parodique américaine sur le maintien de l'ouverture des écoles tweetée par Jean-Michel Blanquer fait des vagues

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !