Corruption : la France, 22ème Etat le moins corrompu du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corruption : la France, 22ème Etat le moins corrompu du monde
©

Transparence

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande dominent ce classement.

La Nouvelle-Zélande et le Danemark sont les pays les moins corrompus du monde. Selon le classement de l'indice de perception de la corruption (IPC) établi par treize institutions, ces deux pays arrivent en tête avec 91pts, devant la Finlande et la Suède (89pts). Avec 71pts - pareil qu'en 2012 -, la France occupe la 22ème place de ce palmarès et se retrouve ainsi moins bien classé que des pays tels que le Royaume-Uni (14ème), l'Allemagne (12ème) et les Etats-Unis (19ème).

Aucun pays asiatique, sud-américain et africain ne figurent dans le top 10 des pays les moins corrompus de la planète. L'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie se partagent, quant à eux, la dernière place du palmarès, avec huit points. Transparency International note également une forte amélioration de la situation du Myanmar, où  la junte militaire au pouvoir a ouvert la porte à un processus de démocratisation.

Le classement de l'IPC concerne 177 pays noté sur 100 (pays hautement vertueux) et reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption au sein des partis politiques, de la police, du système judiciaire et des services publics. Voir la carte ici.

Lu sur Radio Canada

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !