Christiane Taubira comparée à un singe : 10 000 euros d'amende pour le directeur de Minute | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Christiane Taubira comparée à un singe : 10 000 euros d'amende pour le directeur de Minute
©

Condamnation

Christiane Taubira comparée à un singe : 10 000 euros d'amende pour le directeur de Minute

En novembre 2013, l'hebdomadaire d'extrême droite Minute avait publié en Une une photo de la garde des Sceaux, titrant : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Après des mois de polémiques, le verdict est finalement tombé. Ce jeudi 30 octobre,  le directeur de la publication de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, a été condamné à 10 000 euros d'amende pour la parution de sa Une qui comparait Christiane Taubira à un singe.

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, Minute avait publié une photo de la garde des Sceaux, titrant : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le parquet avait alors requis trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende. La garde des Sceaux avait, quant à elle, dénoncé des propos "d'une extrême violence" déniant son "appartenance à l'espèce humaine". De nombreux responsables politiques de tous bords, militants antiracistes et anonymes l'avaient soutenue. 

En juillet dernier, Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales dans les Ardennes avait été condamnée à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne (en Guyane) pour avoir publié sur Facebook un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !