Chine : croissance au ralenti à... 7% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chine : croissance au ralenti à... 7%
©

Bien mais pas top

Chine : croissance au ralenti à... 7%

Ce taux est très en deçà du niveau cible de 7,5% adopté en mars par les autorités chinoises à l'occasion de la réunion annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

7% de croissance. Dans tous les pays européens ou presque, les dirigeants seraient aux anges avec ce taux. Mais pas en Chine. Les dirigeants qui avaient comme objectif les 7,5%, ont affiché leur inquiétude quant à ce ralentissement. Le PIB chinois avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, sa pire performance en 13 ans. La croissance chinoise a encore ralenti à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre 2013.

Ce coup de frein de l'activité intervient alors que la nouvelle équipe de dirigeants chinois arrivé au pouvoir en mars insiste sur sa volonté de rééquilibrer l'économie du pays en mettant l'accent sur la consommation intérieure.

"Pour l'ensemble du premier semestre, les chiffres seront publiés dans quelques jours et nous pensons que le taux sera légèrement en dessous des 7,7% (enregistrés au premier trimestre) mais pas très loin de ce niveau", a expliqué le ministre chinois des Finances Lou Jiwei

Malgré tout, le ralentissement de l'activité ne devrait pas infléchir la politique économique du gouvernement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !