Centre : François Bayrou propose à Jean-Louis Borloo de travailler ensemble à l'unité du centre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Bayrou tend la main à Jean-Louis Borloo pour travailler à l'unité du centre.
François Bayrou tend la main à Jean-Louis Borloo pour travailler à l'unité du centre.
©Reuters

Alliance ?

Centre : François Bayrou propose à Jean-Louis Borloo de travailler ensemble à l'unité du centre

Le président du MoDem a notamment déclaré "faisons l'union ensemble".

Pourrait-il y avoir une alliance au centre de l'échiquier politique. C'est en tout cas ce que préconise François Bayrou. Le président du MoDem, invité au Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien, a en effet tendu la main dimanche à Jean-Louis Borloo afin de lui proposer de travailler ensemble à l'unité du centre. L'ancien candidat à l'élection présidentielle a ainsi déclaré : "J'ai toujours été un militant de l'unité du centre qui est la condition indispensable pour que le centre existe dans la vie politique française. Il y a deux mouvements principaux du centre maintenant : il y a cette organisation du centre droit qui est en train de se mettre en place (l'UDI) et nous (le MoDem) qui portons l'idée d'un centre indépendant. Alors, je dis à Jean-Louis Borloo : 'si c'est vraiment l'unité qui est le but à atteindre, faisons-la ensemble'."

Pour rappel, Jean-Louis Borloo a fondé le 18 septembre de cette année l'UDI, un nouveau parti qui regroupe aussi bien des centristes, que des radicaux et des indépendants, sur la base du groupe parlementaire du même nom à l'Assemblée nationale. Les différents partis centristes qui forment cette formation conservent par ailleurs leur existence. François Bayrou a par ailleurs expliqué que "le centre politique et démocratique n'existera en France que lorsqu'il sera uni". Si alliance il y avait, le président du MoDem estime qu'il faudrait définir la ligne politique ensemble. Interrogé sur un éventuel conflit de leadership entre lui et Jean-Louis Borloo, François Bayrou a répondu qu'"il  a plusieurs leaders et c'est bien comme cela".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !