Ce que François Hollande disait à Jean-Yves Le Drian à propos d'Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ce que François Hollande disait à Jean-Yves Le Drian à propos d'Emmanuel Macron
©Reuters

Coulisse

Ce que François Hollande disait à Jean-Yves Le Drian à propos d'Emmanuel Macron

"Je comprends que tu aies envie de rester ministre si Emmanuel est élu mais fais attention", aurait lancé François Hollande à Jean-Yves Le Drian en avril dernier, selon Le Monde.

Ce mercredi 9 août, Le Monde dévoile un échange que François Hollande aurait eu avec Jean-Yves Le Drian avant son départ. A l'époque, le ministre de la Défense avait rejoint Emmanuel Macron et le conseillait pendant la campagne présidentielle. Le 28 avril, lors d'un déplacement en Bretagne, le président de la République avait interpellé son ministre à ce sujet.

"Si tu restes, tu ne pourras que descendre l’escalier"

"Je comprends que tu aies envie de rester ministre si Emmanuel est élu mais fais attention", aurait prévenu François Hollande. "En mai, tu partirais au sommet de ta gloire – tout le monde considère que tu es l’un des meilleurs ministres de la défense de l’histoire ! Si tu restes, tu ne pourras que descendre l’escalier".

Jean-Yves Le Drian, 70 ans, n'a pas suivi le conseil de François Hollande et a été nommé par Emmanuel Macron ministre des Affaires étrangères. Depuis, il est dans l'ombre du nouveau président français qui se montre très actif sur la scène internationale. Une situation que Jean-Yves Le Drian vit plutôt bien : "Je mets du charbon dans les soutes. Je suis le second du Président, à l’arrière-plan. C’est le jeu normal de la Ve République. Je n’ai pas d’états d’âme", confie-t-il.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !