Cantines scolaires : la qualité nutritionnelle des repas pourrait chuter prochainement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les meilleurs repas sont servis dans les cantines des écoles élémentaires publiques
Les meilleurs repas sont servis dans les cantines des écoles élémentaires publiques
©Mike Blake / Reuters

Régime

L'étude de l'UFC QUe Choisir montre que la remise en cause de la réglementation de 2001 pourrait avoir des conséquences très graves sur la restauration scolaire.

 Les élèves mangent de plus en plus équilibré. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par l’UFC Que Choisir dans 606 communes et établissements scolaires et l’analyse de 12 000 menus sur 20 jours consécutifs. Dans les restaurants scolaires, les menus sont soumis à une stricte réglementation depuis septembre 2011. Elle impose notamment l’équilibre nutritionnel des aliments. Mais cet état pourrait être  menacé, prévient l’Association de consommateurs. Son président, Alain Bazot, craint que la réglementation ne soit abandonnée depuis la mise en place d'une mission sur les normes "inutiles" qui pèsent sur les collectivités locales. Un abandon qui pourrait être très grave alors que 18 % des élèves sont touchés par l'obésité et le surpoids.

Surtout que cette réglementation a eu des effets positifs sur la restauration scolaire. Comme le souligneLe Télégramme, par rapport à une précédente enquête de 2005, les progrès sont incontestables. En 2005, 20 % des villes n'avaient pas obtenu la moyenne ; elles ne sont cette fois que 3 %. Ainsi les écoles élémentaires publiques sont parmi les meilleures élèves : sur les 384 restaurants scolaires étudiés, la note moyenne est de 15,2 sur 20.

Globalement, les établissements scolaires servent autant qu'il est demandé par la réglementation des légumes, des produits laitiers et des féculents. Par contre, nombreux sont encore ceux qui ne proposent pas suffisamment de véritable viande rouge, du poisson, des crudités et des fruits frais. "Sur 20 jours consécutifs, il est arrivé que le poisson et la viande rouge n'apparaissent jamais aux menus de certains établissements", s'indigne l'association.

Parmi les résultats négatifs, on trouve les établissements privés, qui ne proposent pas assez de viandes et de poissons, mais également les collèges et les lycées : en cause cette fois-ci, les selfs services qui ne favorisent pas l’équilibre alimentaire. Les élèves se précipitent en effet vers les frites et les desserts, les crudités ou les fruits étant laissés de côté.

Quant à la qualité gustative de ces restaurants scolaires, elle n’a pas été étudiée. Seule la qualité nutritionnelle a été analysée. Espérons pour les élèves de 2013 que ce que l’on sert le midi est meilleur que ce que l’on avait dans nos "cantoches"…

Lu sur Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !