Burkini : près de deux Français sur trois y sont opposés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Burkini : près de deux Français sur trois y sont opposés
©Reuters

Tendance

30 % des personnes interrogées se disent "indifférentes" au port de ce maillot de bain intégral, tandis que seule 6 % de la population y est favorable.

Les statistiques sont éloquentes. Selon un sondage Ifop pour le Figaro révélé ce jeudi, 64 % des Français sont opposés au "burkini". 30 % des personnes interrogées se disent "indifférentes", tandis que seule 6 % de la population y est favorable au port du maillot de bain intégral.

"Nous sommes sur un niveau similaire à ce que nous mesurions ensemble en avril dernier à propos du port du voile ou du foulard dans la rue" (63 % y étaient opposés), explique Jérôme Fourquet de l'Ifop. "La plage n'apparaît pas comme un espace public à part et est assimilée à la rue, espaces dans lesquels le port de signe ostentatoire est également refusé par deux tiers des Français".

Dans le détail, l'opposition est plus marquée chez les hommes que chez les femmes (68% contre 60%). Si les sympathisants de droite et du FN sont très majoritairement contre, l'électorat socialiste est plus partagé : seuls 52% se déclarent contre (41% d'indifférents). Par ailleurs, les résultats diffèrent selon l'âge. Tandis que les heures se montrent les plus favorables (24%), les personnages âgés y sont radicalement réticents.

A LIRE AUSSI : Débat sur le burkini : pourquoi le relativisme des Américains est révélateur d'une incompréhension de ce qu'est la France

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !