Blocage de Sciences Po : Gabriel Attal dénonce « les dérives d’une minorité agissante et dangereuse »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.
©JULIEN DE ROSA / AFP

« Spectacle navrant »

Le Premier ministre s’est confié ce samedi sur les incidents survenus à Sciences Po Paris cette semaine. Selon Gabriel Attal, les étudiants ont importé une « idéologie d'outre-Atlantique ».

Les étudiants pro-Palestiniens ont évacué le site de Sciences Po Paris dans la soirée de vendredi. Ils étaient des centaines à occuper les locaux depuis deux jours déjà. Dans la soirée, les étudiants pro-palestiniens ont obtenu des garanties de la part de la direction de l'établissement. Le Premier ministre a vivement condamné, ce samedi 27 avril, le blocage de Sciences Po Paris par des étudiants.

Selon le Premier ministre, c'est « un spectacle navrant, choquant, d'une minorité qui a cherché à perturber », d'après France Info.

Gabriel Attal a dénoncé l'importation d'une « idéologie d'outre-Atlantique » et « les dérives d'une minorité agissante et dangereuse. Nous ne transigerons jamais sur le respect de la loi et des valeurs de la République. Il y aura une vigilance absolue qui va se maintenir », a précisé le Premier ministre.

Gabriel Attal a confié qu'il « n'y aura jamais le droit au blocage, jamais de tolérance avec l'action d'une minorité agissante et dangereuse qui cherche à imposer ses règles à nos étudiants et nos enseignants ».

Le Premier ministre a estimé que « pour qu'il y ait du débat il faut que les règles soient respectées, que le respect des positions des uns et des autres soit permanent, ce n'est pas ce qu'on a vu hier ». Gabriel Attal a accusé « une minorité agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution ». Cinq députés LFI étaient présents lors de la manifestation de vendredi devant les locaux de Sciences Po Paris. 

Les manifestants pro-Palestiniens ont quitté l'établissement vendredi soir après un accord trouvé avec la direction. Celle-ci s'est engagée à organiser d'ici à jeudi prochain un débat interne « ouvert à toutes les communautés de Sciences Po ».

La direction de Sciences Po Paris a également annoncé « la suspension des saisines de la section disciplinaire engagées depuis le 17 avril ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !